Module 21. L'évaluation des incidences
Le cours présente le dispositif juridique complexe de l'évaluation des incidences des projets et activités. Quel est le champ d'application de cette procédure, qui sont les acteurs concernés, quel est le contenu d'une étude d'évaluation des incidences ?
Objectif : Mettre à jour le cadre juridique de l'évaluation des incidences
Pour en savoir plus
Doctrine : éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel
Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d'abord s'attacher à éviter les impacts sur l'environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c'est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. C'est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l'on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ».
Dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets, les maîtres d'ouvrage doivent définir les mesures adaptées pour éviter, réduire et, lorsque c'est nécessaire et possible compenser leurs impacts négatifs significatifs1 sur l'environnement. Cette démarche doit conduire à prendre en compte l'environnement le plus en amont possible lors de la conception des projets d'autant plus que l'absence de faisabilité de la compensation peut, dans certains cas mettre, en cause le projet.
Compte tenu des enjeux importants que représentent les milieux naturels, il est apparu nécessaire de définir une doctrine pour leur appliquer la séquence éviter, réduire, compenser.
Pour télécharger la doctrine :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Doctrine-eviter-reduire-et,28438.html