![]() Réponse fausse | Réponse fausse - Prenez un indice ! |
Je suis la Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche.
créée en 1980, ma superficie est de 1 575 hectares et ma gestion est confiée au SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche).
L'aigle de Bonelli y est sous haute surveillance scientifique. Site classé, site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du département, je dois concilier protection de la nature et activités sportives comme la spéléologie, l'escalade, la descente des gorges en canoë-kayak ou la randonnée.
Réalisation : suivi scientifique et gestion écologique en faveur de l'aigle de Bonelli Le suivi scientifique et la surveillance des deux couples sont effectués durant la période de reproduction (décembre à août) par les deux structures : Centre Ornithologique Rhône-Alpes Faune Sauvage (CORA FS) et SGGA. Le SGGA et le CORA FS se partagent le suivi des deux couples d'aigles de Bonelli de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, du début de la reproduction jusqu'à l'envol du ou des aiglons. Chaque année le CORAFS organise une opération de baguage des jeunes à l'envol afin de pouvoir ensuite assurer un suivi à l'échelle de l'Europe. Le suivi par télédétection d'un individu en 2010 a permis d'identifier ses secteurs de chasse et les menaces potentielles. |
Des mesures en faveur des espèces proies (lapin de garenne) de l'aigle de Bonelli sont menées depuis 2000, avec pour principal objectif la reconstitution de plusieurs noyaux de populations suffisamment denses pour qu'ils puissent se développer.
Seize sites aménagés (garennes artificielles, culture, gyrobroyage) ont été réalisés en partenariat avec les associations et sociétés de chasse (07 et 30), l'Office National des Forêts 07, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et les Fédérations Départementales des Chasseurs 07 et 30 sur les secteurs favorables du territoire de l'aigle de Bonelli.
Afin de mesurer l'efficacité de ces aménagements et lâchers de lapins, un suivi des lapins de garenne (comptage visuel des indices et des traces) est organisé et réalisé par le SGGA et la CORA FS, sur 6 sites. Ces comptages visent à recenser les noyaux de population constitués autour des sites aménagés (source Réserve naturelle nationales des gorges de l'Ardèche).