Les Réserves naturelles
Objectif
Protéger les milieux naturels exceptionnels ou menacés, la faune et la flore, le sol, l'eau, les minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer
Missions
Connaissance et suivi du patrimoine naturel,
Travaux de restauration ou d'entretien (pâturage, fauche, écobuage, gestion des niveaux d'eaux),
Éducation à l'environnement à destination du public (touristes, scolaires..),
Police de l'environnement : comme les Parcs nationaux, les réserves naturelles sont dotées d'une garderie habilitée à constater les infractions.
Combien
Exemples
Île de La Platière sur le Rhône (Drôme)
Delta de Camargue (Bouche du Rhône)
Plateau du Vercors (Isère)
Archipel de Riou (Bouche du Rhône)
Marais d'Yves (Charentes marîtimes)
Les Nouragues (Guyane)
Historique
Instituées par la loi du 10 juillet 1976 puis la loi "démocratie de proximité" du 22 janvier 2002 et du 27 février 2002 qui supprime le statut de réserve naturelle volontaire (à l'initiative d'un propriétaire) et crée les statuts de Réserve régionale et de Réserve de Corse.
Création
Qui demande la création d'une Réserve nationale ?
Le plus souvent une association de protection de la nature qui par l'intermédiaire du préfet adresse au Ministère en charge de l'environnement une étude scientifique. Après avis favorable du Comité national scientifique, le préfet est chargé d'élaborer le projet et de consulter toutes les parties concernées. Puis le projet est soumis à une enquête publique.
Une Réserve nationale est ensuite crée par décret (décret simple en cas d'accord écrit de l'ensemble des propriétaires, ou décret en Conseil d'État en cas de désaccord d'au moins un propriétaire). Le décret précise les limites de la Réserve, les actions, activités, travaux, constructions et modes d'occupation du sol (chasse, pêche, activités agricoles, forestières et pastorales, industrielles, minières et commerciales, exécution de travaux publics ou privés, extraction de matériaux donnant lieux à des concessions de mines ou non, utilisation des eaux, circulation du public, divagation des animaux domestiques, survol de la réserve, ...) qui y sont soit réglementés, avec notamment soumission à un arrêté général du préfet et/ou à des autorisations préfectorales, soit interdits.
Chaque Réserve naturelle nationale dispose une réglementation définie au cas par cas, en fonction des caractéristiques du site et des objectifs fixés. La création d'une Réserve naturelle s'appuie sur un processus approfondi de concertation, s'étalant sur plusieurs années.
Qui crée les Réserves régionales ?
Elles sont crées par délibération des conseils régionaux, de leur propre initiative ou à la demande de propriétaires privés.
Qui crée les Réserves de Corse ?
Elles sont crées par la collectivité territoriale de Corse.
Une vingtaine de projets de création sont en cours dont 30 000 ha en métropole et en Martinique.
Gestion
Le gestionnaire est désigné par le préfet : association (la moitié des Réserves), collectivité territoriale, propriétaire de terrain, établissement public, groupement d'intérêt public ou fondation.
Un comité consultatif est composé d'administrations, d'établissements publics de l'État intéressés, d'élus locaux, de propriétaires et d'usagers, d'associations agréées de protection de la nature ainsi que de personnalités scientifiques qualifiées. Un conseil scientifique a pour rôle d'assister le gestionnaire de la Réserve et le comité consultatif. Il peut être commun avec d'autres espaces protégés comparables (autres Réserves naturelles ou Parcs nationaux), ou encore être constitué par le conseil régional scientifique du patrimoine naturel. Le gestionnaire d'une Réserve naturelle nationale conçoit et met en œuvre le plan de gestion d'une durée de validité de 5 ans. Son contenu varie en fonction des prescriptions du décret de classement et des objectifs de gestion. Il comporte une description et une analyse de l'état initial de la Réserve, une évaluation de la valeur patrimoniale (avec définition des objectifs de gestion), une programmation des opérations.
Il est validé par arrêté préfectoral, après avis du Conseil National de Protection de la Nature pour le premier et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel pour les suivants.
Les premières
Archipel des Sept-Îles (hors cadre légal 1912) et lac Luitel - Isère (1961)
La dernière
Tourbière des Saisies - Beaufortain - Val d'Arly (2013)
Les plus grandes
La réserve des Terres australes française avec 2.270.000 hectares (dont 1 500 000 ha en marin), la réserve des Nouragues en Guyane
La plus petite
La réserve géologique du Toarcien avec 0.61 ha (Deux-Sèvres)
Financement
État, collectivités locales et ponctuellement Europe, privés
Réseau
Réserves naturelles de France[2], association loi 1901
Catégorie UICN
Catégorie III (réserves géologiques) ou IV de l'UICN
A retenir
Fondamental :
Une des 6 catégorie d'Aires Marines Protégées : les Réserves naturelles marines qui concernent la bande côtière jusqu'à 12 milles nautiques, préservent les zones humides sous influence marine, les concentrations d'oiseaux d'eau, les sites de nidification, les herbiers de zostères ou coralligènes en Méditerranée, les sites de ponte de tortues, lagons, barrières de coraux ultra-marines et enfin, la vaste réserve de Kerguelen dans les Taaf.
Trois catégories de Réserves naturelles : nationales, régionales et de Corse
Trois missions principales : protéger, gérer et sensibiliser. Les vocations scientifiques et pédagogiques des Réserves naturelles sont primordiales.
Un concept/une devise : plan de gestion
La Réserve nationale géologique de Haute-Provence : le Vélodrome d'Esclangon pli géologique de renommée mondiale
Complément : Extrait d'une conférence d'Yves Vérilhac (ancien directeur de l'Aten), vidéo réalisée par SupAgro Florac
Morceaux choisis
Il existe trois catégories de réserves naturelles :
les Réserves nationales
les Réserves régionales
les Réserves de Corse
Les territoires de Réserves naturelles font de l'animation, de la pédagogie, de la protection, du développement. Elles sont très scientifiques. Le directeur d'une Réserve naturelle est appelé "Conservateur" et c'est en général un directeur scientifique.
Pour une utilisation hors-ligne, retrouvez l'interview d'Yves Vérilhac |
---|