Données économiques

ComplémentAgriculture et sylviculture

Les vaches dans la ville ©JD. Auguy

Ces secteurs représentent plus de 40% des emplois. L'élevage bovin est quasi exclusif et la filière bovin viande est largement dominante sur le périmètre de projet. Cette situation est liée à la conjoncture économique mais surtout à une adaptation du système de production aux contraintes naturelles locales, dont climatiques, avec un élevage allaitant extensif basé historiquement sur un système tout en herbe et sur la transhumance sur le haut plateau.

Son maintien et la vitalité de ses filières sont étroitement liés au maintien et à la modernisation des structures de sélection, d'abattage et de transformation. Des signes officiels de qualité permettent de distinguer le caractère exceptionnel de ces produits : IGP, Label Rouge, viande bovine fermière...

ComplémentIndustrie et commerces

Visuel de plusieurs couteaux alignés, chacun avec une confection différente
Commerce de couteaux ©Office du tourisme

L'économie locale est composée d'un tissu de très petites entreprises, bien réparties sur tout le territoire. Le commerce et les services composent les trois-quarts des secteurs d'activités des entreprises. Ce secteur est par ailleurs en progression, bien que les petits commerces aient des difficultés à se maintenir.

Visuel de plusieurs fromages sur une table
Production de fromages ©Office du tourisme

Le secteur industriel est le 2ème secteur économique du territoire, avec principalement des entreprises du bâtiment ou du secteur agroalimentaire.

ComplémentTourisme

Traîneau en hiver ©Wikipedia

Le tourisme constitue le 3ème secteur d'activités. L'offre et la diversité des activités, notamment de « pleine nature », de découverte des patrimoines, ou de thermalisme, permettent le développement d'un tourisme durable aux 4 saisons.

Randonneurs sur les chemins ©Wikipedia

La randonnée pédestre l'activité touristique principale du territoire avec plus de 2000 km de sentiers balisés. Citons également le VTT, la pêche, l'escalade, le canoë-kayak, le ski alpin et nordique, la découverte des patrimoines (visites de sites, gastronomie).