Données sur le patrimoine architectural

MéthodeLe patrimoine agropastoral

Défilé de vaches pour la transhumance ©JD. Auguy

Le territoire se caractérise par la richesse de son patrimoine agropastoral, avec des vestiges archéologiques ruraux médiévaux très rares en Europe, des burons qui sont construits dès le 18ème siècle sur chaque « montagne de traite » pour le logement des gardiens des troupeaux et la fabrication du fromage, des « drailles » qui désignent les chemins de transhumance.

La transhumance, tradition encore vivante, persiste dans les pratiques agricoles, cette fête, de renommée nationale, accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année.

MéthodeLe patrimoine bâti, historique et culturel

Croix sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ©JD. Auguy

Le patrimoine architectural est remarquable, aussi bien vernaculaire (buron, drailles...) que religieux (églises, monastères, croix). Caractéristique des milieux montagnards, il s’intègre de manière exemplaire dans le paysage avec des murs de basalte, de granit, des toitures en lauzes. De nombreux sites ou monuments sont inscrits ou classés aux Monuments historiques.

Deux tronçons du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

Paysage de la campagne ©JD. Auguy

Dans les villages riverains des cours d'eau, les gorges et les affluents, il reste encore de nombreux vestiges matériels et immatériels (contes, légendes...) des activités économiques et usages passés liés à l'eau : tanneries, moulins, transport du bois par flottage, batellerie...