Les Parcs nationaux
Les Parcs nationaux couvrent environ 7,8% de la métropole et des départements d'outre-mer. Ils couvrent une grande variété d'écosystèmes : montagne, volcan, forêt, insulaire ou marin. Ils sont composés d'un cœur, pas ou peu habité et d'une aire d'adhésion. La réglementation concerne le coeur du Parc. |
Objectifs
Protéger un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel
Pour un statut à vocation généraliste comme un Parc national, la loi de 1960 mais aussi la loi de 2006 relative à la refonte du statut n'apportent pas de réponse sur l'objet de la protection : comme le cite Jean-Marie Petit (1) "la création de Parcs nationaux ne tranche pas entre le remarquable, l'emblématique, le divers, le naturel, le culturel et le paysager". Cette absence de précision laisse une grande marge de manœuvre dans l'action du champ de la conservation.
L'article 1 de la loi de 2006 mentionne qu'un Parc national peut être crée lorsqu'il importe d'assurer la protection des milieux naturels et de les préserver des dégradations et atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition l'aspect et l'évolution.
(1) Histoire des Parcs nationaux : comment prendre soin de la nature ? pp 8
Missions
Connaître le patrimoine naturel présent par inventaire et suivi, programmes de recherche,
Protection de la faune et de la flore dans un but scientifique,
Interventions sur les espèces et les habitats : sauvegarde ou régulation des populations, entretien et restauration de milieux naturels,
Surveillance et police,
Assistance aux collectivités locales et aux usagers de l'espace,
Accueil et d'animation.
Combien
10
Exemples
La Vanoise (Savoie)
Port-Cros (Var)
Les Pyrénées (Haute-Pyrénées)
Les Cévennes (Gard, Lozère)
Les Écrins (Hautes-Alpes)
Le Mercantour (Alpes maritimes)
La Guadeloupe
La Réunion
Le parc amazonien de Guyane
le parc des Calanques (Bouche du Rhône)
En projet : le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, prévue en 2015 pour protéger le massif forestier de Châtillon-Arc-en-Barrois, représentatif d'une forêt de feuillus de plaine.
Historique
Institution par la loi du 22 juillet 1960, réformée par la loi du 14 avril 2006.
Création
Décret adopté en Conseil d'État qui décrit la réglementation propre à chaque Parc.
Depuis la loi du 1er avril 2006, dans chaque parc, une charte est adoptée pour 15 ans.
Les communes sont invitées à y adhérer afin de constituer une aire d'adhésion.
Chaque Parc national est un Établissement Public Administratif, sous tutelle du Ministre en charge de l'environnement. Il est doté d'un siège administratif et d'antennes dans des "secteurs" principalement à vocation touristique. Pour faire appliquer la réglementation dans le cœur, un Parc est doté de pouvoir de police, habilité à constater les infractions.
Gestion
La charte est le document de référence pour l'action de l'établissement chargé du Parc.
Elle fixe les orientations et les objectifs de protection des patrimoines, de valorisation et de développement durable, en faisant la distinction entre le cœur et l'aire d'adhésion. Elle exprime un projet de territoire établi pour une durée de 15 ans, elle est validée par les communes adhérentes.
Les premiers
La Vanoise et Port-Cros en 1963
Le dernier
Le parc des Calanques en 2012
Le plus grand
Le parc Amazonien de Guyane avec 3,39 millions d'hectares dont 2,03 en cœur
Le plus petit
Port-Cros avec 705 hectares terrestres et 1288 ha marins en cœur (procédure en cours pour étendre le cœur et créer une aire optimale d'adhésion)
Financement
État principalement
Réseau
La loi de 2006 a institué Parcs nationaux de France[3][2][1] Établissement Public Administratif, basé à Montpellier, chargé de fournir certains services communs, d'animer le réseau des Parcs nationaux, de les faire connaître à l'étranger.
Catégorie UICN
Les cœurs de parcs appartiennent à la catégorie II, sauf ceux qui y autorisent la chasse. Les aires d'adhésion se classent en catégorie V.
A retenir
Fondamental :
une des 6 catégories d' Aires Marines Protégées[4] (les Calanques, Port-Cros)
une réforme de 2006 pour relancer le processus de création de parcs nationaux
une création par l'État sur des territoires aux patrimoines exceptionnels
un territoire composée de deux parties, un cœur soumis à une réglementation et une aire optimale d'adhésion, en continuité géographique du cœur ou en solidarité écologique avec le cœur,
un concept/une devise : La solidarité écologique d'après Raphaël Mathevet, CNRS)