Les Réserves de biosphère

Carte de la France sur l'emplacement des réserves de biophères (MAB). Sont représentés par des espaces rouges foncés les différentes zones centrales, par des espaces roses les zones tampons, par des espaces oranges les zones de transition.
Carte des Réserves de biosphères ©inpn.mnhn.fr

Légende : en orange les réserves de biosphères (Marais Audomarois, Camargue, Bassin de la Dordogne, Cévennes, Commune de Fakarava, Vallée du Fango, Fontainebleau et Gâtinais, l'Archipel de Guadeloupe, Iles et Mer d'Iroise, Luberon Lure, Mont Ventoux, Mont-Viso, Vosges du Nord-Pfälzerwald)

Objectif

Promouvoir une relation équilibrée entre l'homme et la nature par la conservation de la biodiversité, le développement économique et social, l'appui à la recherche, la formation et la sensibilisation.

Missions

Conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et de leurs patrimoines génétiques, dans les espaces naturels et ceux exploités par l'agro-sylviculture, la pêche, la chasse, le tourisme ou toute autre activité, appui au développement économique et social respectant la nature et la culture locale.

Accompagnement des populations dans la gestion durable des territoires et les prises de décision, recherche, études et observation continue de l'environnement, formation et éducation du public.

Combien

14 en septembre 2015 (source MAB France)

Exemples

  • Cévennes

  • Vosges du Nord – Pfälzerwald

  • Fontainebleau - Gâtinais

  • Mont Ventoux

  • Luberon – Lure

  • Archipel de Guadeloupe

  • Mer d'Iroise...

Historique

En 1971, l'Unesco[1] lançait le programme M [3]AB[2] (l'Homme et la Biosphère) pour répondre à une question cruciale pour l'humanité : comment protéger les ressources biologiques en répondant aux aspirations de développement des populations.

Les premières Réserves de Biosphère, sites de démonstration du MAB[2], apparaissent en 1976.

Création

A l'initiative des États. Désignation par le Conseil international de coordination du programme l'Homme et la Biosphère (MAB[2]) suivant le Cadre statutaire du réseau mondial (adopté en 1995 par la conférence générale de l'Unesco[1]), examen tous les 10 ans.

Gestion

Divers : établissement public, collectivité, association.

Les premières

1976. En France : Fango, Camargue et Atoll de Taiaro en 1977

La plus grande

Vallée de la Dordogne (France) = 2 400 000 ha

Mata atlantica (Brésil) = 29 500 000 ha

La plus petite

Fango = 23 500 ha

Financement

Structures de coordination

Réseau

Réseau National des Réserves de Biosphère (association)

A retenir

Fondamental

  • Un réseau mondial de coopération de 580 sites dans 114 pays

  • Une approche intégrée de la conservation et du développement

  1. UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

  2. MAB : Man and Biosphere

  3. Man and biosphère