
Zones tampons : limiter les transferts de contaminants - module 2
Aperçu des sections
-
Les zones tampons, qu'elles soient végétalisées, humides, artificielles ou bien simples fossés ou haies atténuent les transferts hydriques d'origine agricole vers les milieux aquatiques. Elles contribuent à protéger les ressources en eau et le sol contre l’érosion, les pollutions diffuses d’origine agricole : nitrates, phosphates, pesticides. Elles présentent également un intérêt majeur pour la biodiversité dans les paysages agricoles.
C'est pourquoi l'INRAE et l'OFB ont conçu une formation sur les zones tampons ayant pour objectifs de permettre au non spécialiste de comprendre comment une zone tampon peut limiter le transfert hydrique de contaminants agricoles vers le milieu aquatique, en complément de pratiques agricoles adaptées.
Elle est structurée en deux modules successifs :
Le module 1 permet d'acquérir les bases théoriques sur les transferts hydriques de contaminants et les zones tampons. Il est conçu pour être accessible à toute personne ayant une formation scientifique (niveau L3). Il permet de distinguer dans quel cas un type de zone tampon peut s’avérer utile, et dans quel cas elle ne sera pas efficace. Il permettra à chacun de « lire » les paysages qu’il traverse autrement.
Le module 2 vient compléter et approfondir le premier module. Il propose des focus sur des points qu'il nous a paru important d'aborder de façon plus détaillée que dans le module 1. Il présente ensuite les éléments vous permettant de réaliser un diagnostic des transferts de contaminants agricoles sur un bassin versant ou une aire d’alimentation de captage, puis de choisir, localiser et dimensionner des zones tampons pour limiter les transferts dans les situations identifiées comme à risque, en complément de bonnes pratiques agricoles.
Nous espérons qu’à l’issue de cette formation, vous ne verrez plus les paysages agricoles de la même façon, et les interpréterez en terme de voies d’écoulement et de zones tampons potentielles !Public
Les agents du réseau des Chambres d'Agriculture, de l'Office Français de la Biodiversité, des collectivités locales : animateur territorial, technicien de rivière, conseiller agricole, chargé d'études, toute personne souhaitant mieux comprendre le rôle que peuvent avoir les éléments du paysage sur la limitation des pollutions diffuses d’origine agricole.
Auteurs (par ordre alphabétique)
Nadia Carluer (Inrae)
Lucie Liger (Inrae)
Christelle Margoum (Inrae)
Chloé Morbois (Inrae)
Jean-François Ouvry (Areas)Frédéric Pierlot (Chambre d’Agriculture du Grand Est)Julien Tournebize (Inrae)Equipe pédagogique
Chloé Morbois, Anne-Laure Achard, Lucie Liger, Nadia Carluer (Inrae)
Hélène Dubaele (OFB)
Contact : eq.formationzt.lyon@lists.irstea.fr -
Bienvenue. Vous trouverez ici les informations vous permettant de suivre cette formation dans les meilleures conditions. Avant d'entrer dans la formation Zones Tampons module 2, prenez le temps de parcourir sa présentation.
Public
Les agents du réseau des Chambres d'Agriculture, de l'Office Français de la Biodiversité, des collectivités locales : animateur territorial, technicien de rivière, conseiller agricole, chargé d'études.
Pré-requis
Avoir suivi le module Zones Tampons module 1.
Objectifs
L' objectif général est de :
- réaliser
un diagnostic des transferts de contaminants agricoles sur un bassin
versant ou une aire d’alimentation de captage,
- choisir, localiser et dimensionner des zones tampons pour limiter les transferts, dans les situations identifiées comme à risque, en complément de bonnes pratiques agricoles.
Les objectifs intermédiaires sont :- Décrire l'efficacité des Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) vis à vis des nitrates et des pesticides,
- Mettre en œuvre de zones tampons pour limiter l'érosion,
- Suivre des transferts de pesticides sur une parcelle drainée dans un contexte très argileux et sur l'efficacité de la ZTHA installée à son aval,
- Prendre en compte la dynamique temporelle des transferts de pesticides (événementielle, saisonnière, inter-annuelle) pour réaliser le diagnostic des risques de transfert,
- Prendre connaissance du tutoriel de l'utilisation de BUVARD-Online,
outil d'aide au dimensionnement de bandes enherbées pour limiter le
transfert de pesticides.
Durée
Pour parcourir l'ensemble de la formation, il vous faudra environ 4 heures. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé.e.s de faire la formation en une seule fois.
Qui a préparé cette formation ?
Ce module est une collaboration entre l'OFB et Inrae.
Rédaction des contenus de formation :Nadia Carluer (Inrae)Clotaire Catalogne (Icare²)Lucie Liger (Inrae)Chloé Morbois (Inrae)Jean-François Ouvry (Areas)Frédéric Pierlot (Chambre d’Agriculture du Grand Est)Julien Tournebize (Inrae)Ingénierie pédagogique :Chloé Morbois, Anne-Laure Achard, Lucie Liger, Nadia Carluer (Inrae)Contact
eq.formationzt.lyon@lists.irstea.fr - réaliser
un diagnostic des transferts de contaminants agricoles sur un bassin
versant ou une aire d’alimentation de captage,
-
Dans cette partie, divers focus vous sont proposés, pour approfondir les connaissances acquises dans le module 1. Ils abordent respectivement :
-
- la mise en place de zones tampons humides artificielles pour limiter le transfert de nitrates et de pesticides, en s’appuyant sur les suivis expérimentaux ayant permis de dégager les facteurs d’efficacité, les ordres de grandeur d’abattement, la disposition des ZTHA (en série ou en parallèle) et leur dimensionnement.
Video de Julien Tournebize, Inrae, durée 22:51
-
- les processus en jeu dans le détachement, le transport et le dépôt des matières en suspension et des contaminants associés
Vidéo de Jean-François Oury, Areas, durée 10:28
-
- la réduction des transferts de matières en suspension (et des contaminants associés) par la mise en place de chenaux enherbés, fascines et haies. Les facteurs d’efficacité et les précautions à prendre pour assurer l’efficacité des zones tampons mises en place sont abordés. Des éléments pouvant aider au dimensionnement sont apportés pour chaque type de zone tampon et de situation (érosion linéaire ou non).
Vidéo de Jean-François Oury, AREAS, durée 29:16
-
- le suivi de la qualité des eaux de drainage et du fonctionnement d’une zone tampon associée dans un contexte drainé très argileux (sur le terrain).
Vidéo de Frédéric Pierlot, Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, durée 6:49
-
- le suivi de la qualité des eaux de drainage et du fonctionnement d’une zone tampon associée dans un contexte drainé très argileux (retour en salle).
Vidéo de Frédéric Pierlot, Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, durée 5:33
-
- les aspects liés à la dynamique temporelle des processus gouvernant le devenir des pesticides, qui conditionnent fortement leurs transferts.
Vidéo de Nadia Carluer, Inrae, durée 16:36
-
- un tutoriel sur l’utilisation de l’outil BUVARD, disponible en ligne, et qui permet de dimensionner des zones tampons végétalisées pour limiter les transferts de pesticides dans le ruissellement.
Vidéo de Nadia Carluer, Inrae, durée 26:48
-
-
Cette partie générale "démarche de diagnostic" se divise en 3 étapes :
1. Définir les enjeux et les acteurs du Bassin Versant ou de l’Aire d'Alimentation de Captage
2. Collecter et analyser les données
3. Proposer des solutions – Se concerter et co-construire
Chacune de ces étapes se décline sous la forme :
- d'une "Méthodologie" qui apporte des éléments théoriques sous forme de livret en ligne ou d'un document PDF (étape 2),
- d'un document : "Fil rouge" qui illustre l’application sur un cas pratique : le bassin versant de la Gimond
Avant d'entrer dans les étapes, lire le livret ci-dessous.
-
Vous trouverez ici, les définitions des termes les plus utilisés dans les supports de ce module.
-
Vous trouverez ici, un panel de vidéos, documents, articles, etc. pour aller plus loin.
-
Vous trouverez ici, les références bibliographiques du module.
-